Contemporain

La danse aujourd’hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux USA après la 2nde guerre mondiale. Les grands noms sont : Martha Graham, José Limon, Merce Cunningham et puis Maurice Béjart, William Forsythe et ensuite Angelin Preljocaj, Philippe Découflé, Thierry Malandin, José Montalvo pour ne citer que quelques uns !
Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l’expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du 20ème siècle.
Résultant d’abord d’une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains se sont emparés du concept et se le sont approprié, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d’aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d’improvisation et l’improvisation sur scène deviennent un important moyen d’exploration des capacités de mouvement du corps et d’expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes.
Le cours de danse contemporaine : exercices d’échauffements au sol ou debout, travail technique, variation et improvisation
Je vous propose quelques vidéos pour vous permettre de découvrir les différentes facettes de la danse contemporaine!


Comments are closed